ADAPEI de l’Essonne (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) : Avec d’autres associations de parents qui couvrent le reste du département nous nous retrouvons dans l’ADAPEI. Ceci permet une présence et des actions au niveau départemental. Par exemple, par l’ADAPEI, nous siégeons au Comité Exécutif de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et à la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées : ex-COTOREP et CDES).
ATE (Association Tutélaire de l’Essonne à Evry). L’ATE (Association Tutélaire de l’Essonne à Evry) à la responsabilité d’un service de tutelle/curatelle aux majeurs protégés, principalement des majeurs handicapés. L’APAEI Essonne Sud est membre de l’ATE.
Maison d’Accueil Spécialisée « La Beauceraie » à Etampes. Par convention établie à la demande de la DDASS, nous participons avec 4 membres à une commission de surveillance avec l’Association gestionnaire (ATASH : Association pour le traitement et l’Adaptation Sociale des Handicapés).
IADES (Inter Association Dourdan Essonne Sud). IADES (Inter Association Dourdan Essonne Sud) crée et gère des établissements pour handicapés mentaux adultes à Dourdan (Essonne). Elle est constituée de 3 principales composantes : l’AHDC (Association des Handicapés de Dourdan et de son Canton), l’APAEI Essonne Sud et les familles donatrices. Ces familles de Dourdan ont généreusement fait don à notre association des terrains sur lequel sont construits les établissements.
UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et leurs amis). L’UNAPEI exerce des actions au niveau national, et, avec des associations d’autres pays, des actions au niveau Européen. L’UNAPEI est une fédération de 750 associations locales dont la mission est d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées mentales et leurs familles. Ces associations créent et gèrent 2900 établissements médico-sociaux qui accueillent 180.000 personnes en situation de handicap mental : autisme, trisomie 21, polyhandicaps, X fragile, infirmité motrice cérébrale, syndromes divers…
UNAPEI Ile-de-France (Union régionale). L’UNAPEI regroupe 144 associations de parents de l’Ile de France. Elle exerce des actions au niveau régional. Elle siège au CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Médico-Social) et au Conseil économique et social régional.