Pour donner plus d’efficacité à nos buts et actions (relations avec les municipalités, forums d’associations dans les communes, marché de noël …)
Pour ne pas rester isolés.
Des droits, des formalités à accomplir, des possibilités d’accueil en scolaire et/ou établissements et services spécialisés.
Entraide et solidarité avec les familles. Appui moral, soutien et écoute.
Les familles et les personnes handicapées mentales dans les commissions et instances
Notre association a participé dans le cadre du pictogramme S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité) à la formation du personnel de l’établissement E. Leclerc à Étampes aux problématiques de l’accueil des personnes handicapées mentales. Nous nous impliquons également dans les stages de formation S3A organisés par plusieurs municipalités qui ont fait appel au service de l’Adapei 91.
Participer à la création et à la gestion d’établissements ou services d’accueil pour personnes handicapées dans les associations ou établissements suivants :
Organigramme
L’estimation du nombre d’enfants et adultes handicapés mentaux et leurs familles aidées n’est pas aisée. Les actions propres de notre association, en toute première estimation, auraient été profitables à plus de 40 pour 10.000 habitants, handicapés et leurs familles sur la région Sud Essonne.
Ce nombre devient beaucoup plus important, et concerne toutes les personnes handicapées et leurs familles, si l’on pense aux actions et représentations énoncées ci-dessus.