Pour une société inclusive
Le jeudi 27 septembre, la députée de l’Essonne, Mme Romeiro Diaz a organisé en partenariat avec la mairie de Breuillet, une réunion débat en présence de la ministre en charge du handicap auprès du premier ministre. Le thème de la soirée était “Une société inclusive : un projet à bâtir tous ensemble, maintenant !”. La salle était comble, d’ailleurs celle prévue initialement était trop petite. Notre président et six membres de notre conseil d’administration étaient présents.
Après une brève introduction sur une société inclusive, les questions-réponses ont été ouvertes. La ministre a répondu aux questions sans les esquiver.
Parmi les questions l’accessibilité, mais beaucoup concernaient la prise en charge des personnes handicapées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour la difficulté des renouvellements, la ministre indique qu’il y aurait des annonces du gouvernement à ce sujet le 9 octobre.
Le président de l’Adapei 91 a abordé le problème du manque de places dans le département et des départs continus vers la Belgique. La ministre a répondu qu’en principe, il n’y avait plus de départ pour la Belgique et de ce fait, elle allait organiser une réunion avec la MDPH de l’Essonne.
C’est le 25 octobre, lors du 2ème Comité Interministériel du Handicap du gouvernement que la simplification administrative a été annoncée. Notamment une attribution à vie des principaux droits aux personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement : l’allocation adulte handicapé, la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, la carte mobilité inclusion.