Qui sommes-nous ?

 

Le 25 juillet 1964 paraissait dans la presse un article intitulé : « Nos enfants pas comme les autres ». Cet article débutait ainsi : « Pleins de vie, joyeusement, une bande d’enfants rentre de l’école. Leurs parents, fiers d’eux, sont heureux à juste titre. D’autres parents, en les voyant, songent à leur fils ou leur fille « pas comme les autres ! », à cet enfant qui, depuis sa naissance, ou après un accident ou une maladie, se révèle inadapté à nos structures sociales… ».

Cet article se terminait par un appel aux parents à se regrouper.

C’est ainsi qu’est née notre association, officiellement le 15 février 1965 avec une parution au Journal Officiel le 05 mars 1965.

Son nom était « Association de Parents d’Enfants Inadaptés d’Étampes et sa région ». Bien que son nom ait évolué, elle regroupe toujours des personnes physiques ou morales entièrement bénévoles, familles ou amis, s’intéressant ou concernés par le handicap mental.

Nos buts statutaires sont ;

  • La représentation, l’information, les conseils et la défense des intérêts des enfants et adultes handicapés mentaux et leurs familles.
  • La participation à la création et la gestion d’établissements et services d’accueils.

Statut de l’Association

Retour sur le passé :

En 2015 nous avons fêté nos 50 ans d’existence. 50 ans, c’est peu de temps au regard d’une vie associative, mais c’est beaucoup d’années d’entraide, de luttes avec son lot d’espoirs et de détresses. Beaucoup de ces pionniers et de leurs successeurs nous ont malheureusement quittés. Nous leur rendons hommage et les remercions pour leur dévouement, leur volonté, leur abnégation.

Cet anniversaire a été l’occasion de faire le bilan du chemin parcouru, mais aussi de penser à celui qui nous reste à parcourir. Pendant ces cinquante années, la destinée de notre association a été présidée par seulement 7 Présidents.

C’est peut être un exemple de stabilité, mais surtout de constance dans les buts que nous poursuivons. Pendant les débuts, le soutien aux familles s’est révélé insuffisant. Devant le manque de structures d’accueil, et pour satisfaire l’attente des familles, l’association s’est lancée en 1973 dans des projets de création d’établissements.

Au départ 3 projets ont été mis en chantier :

  • Une Maison d’Accueil Spécialisée à Étampes ;
  • Un CAT (Centre Aide pour le Travail) à Dourdan ;
  • Un Foyer de vie à Dourdan.

Après 10 ans de galère pour faire avancer ces projets, l’espoir renaît. De généreuses familles de Dourdan font donation à notre association de 2 terrains (en 1984 et en 1989) avec la condition de créer des établissements pour personnes handicapées. Pour cette réalisation, nous nous sommes associés en 1984 avec l’AHDC (Association des Personnes Handicapées de Dourdan et son Canton) au sein de l’IADES (Inter Association Dourdan Essonne Sud). C’est le début de l’épopée IADES, avec l’ouverture en septembre 1990 du CAT (Centre Aide par le Travail) de “l’Ermitage” et en février 1991 du Foyer de vie “Les Soleils d’Or”. Ces réalisations ont été suivies par des hébergements pour les travailleurs.

Une dernière donation d’un terrain en 1998 a permis de faire aboutir le projet du foyer d’accueil médicalisé “Myosotis” avec son ouverture en septembre 2004. Nous ne pouvons que renouveler nos chaleureux remerciements aux familles donatrices.

Quelle belle aventure pour 2 des 3 projets de départ.

Le troisième projet, la MAS d’Étampes, a aussi abouti avec son ouverture en 1995. La DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) n’a pas souhaité que notre association continue de développer ce projet. Notre manque d’expérience dans la création et la gestion d’établissements ont été le prétexte pour remettre le dossier à une autre association. Mais la DDASS a souhaité que nous puissions avoir un droit de regard sur son fonctionnement, ceci par une convention avec l’association gestionnaire.

Tous ces projets et créations concernaient seulement les adultes. Il y avait un réel besoin pour les très jeunes enfants. L’association s’est fortement impliquée pour un projet de CAMSP polyvalent (Centre d’Action Médico Sociale Précoce) inexistant dans l’Essonne. C’est ainsi que grâce, entre autres, à la détermination de notre président M. Darvenne et à l’important coup de pouce financier de notre association, l’ouverture d’un CAMSP polyvalent à St-Michel-sur-Orge a pu avoir lieu en avril 1999.

En 2016 nous avons rétrocédé gracieusement à I’IADES les terrains nous appartenant afin de permettre à cette association, aujourd’hui gestionnaire de 4 établissements pour adultes handicapés mentaux, de poursuivre ses actions dans la sérénité.

Ces réalisations ne sont que la partie visible des résultats obtenus. C’est comme un iceberg ou la partie cachée est très importante, mais également moins palpable. C’est ainsi que nous avons apporté et apportons toujours notre soutien, notre participation et notre sensibilité de parents dans d’autres organismes et associations. Hormis les actions concernant directement les familles.

Aperçu du futur :

Notre présent est maintenant constitué de choses très diverses. On a l’impression de se disperser, peut être est-ce vrai, mais toutes ces réalisations et actions n’ont pas résorbé les difficultés de nombreuses familles et de leurs enfants. Rien que pour l’Essonne, n’oublions pas l’intégration scolaire et plus de 900 enfants sans AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) adaptées à leurs besoins. Que penser également des très nombreux adultes en attente d’une place en foyer, des nombreux enfants et adultes dans des structures éloignées de leur familles en province et à l’étranger (quelques 650 adultes sont en foyer en Belgique), les amendements Creton, les polyhandicapés, etc., et maintenant les adultes vieillissants.

Nous devons avoir beaucoup d’énergie pour poursuivre.
Mais pour cela nous avons besoin de toutes et tous.

Bulletin_adhesion_19-20Venez ainsi nous rejoindre pour continuer à apporter aide et soutien aux personnes handicapées et à leurs aidants. 

Télécharger le bulletin d’adhésion en cliquant sur l’image ci-dessus

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...