Nos buts et actions

Mieux nous faire connaître

Pour donner plus d’efficacité à nos buts et actions (relations avec les municipalités, forums d’associations dans les communes, marché de noël …)

Regrouper les familles

Pour ne pas rester isolés.

Informer

Des droits, des formalités à accomplir, des possibilités d’accueil en scolaire et/ou établissements et services spécialisés.

Aider

Entraide et solidarité avec les familles. Appui moral, soutien et écoute.

Représenter et défendre

Les familles et les personnes handicapées mentales dans les commissions et instances

  • CCAS, MDPH et CDAPH (ex-COTOREP et CDES) directement ou par notre association départementale.
  • Auprès des instances Départementales, Régionales, Nationale et Européenne du fait de notre affiliation aux associations/unions Adapei, Unapei Ile-de-France et Unapei.

Accessibilité

Notre association a participé dans le cadre du pictogramme S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité) à la formation du personnel de l’établissement E. Leclerc à Étampes aux problématiques de l’accueil des personnes handicapées mentales. Nous nous impliquons également dans les stages de formation S3A organisés par plusieurs municipalités qui ont fait appel au service de l’Adapei 91.

Participer

Participer à la création et à la gestion d’établissements ou services d’accueil pour personnes handicapées dans les associations ou établissements suivants :

  • Adapei 91 (Association Départementale) : l’Apaei est membre de cette association. Nous avons trois représentants au conseil d’administration. Nous intervenons dans la gestion de quatre établissements gérés par l’Adapei 91 (voir l’organigramme de « Nos buts et actions« ).
  • IADES à Dourdan : en tant que membre fondateur de cette Inter Association, nous sommes Co-gestionnaires. 4 membres sont délégués au conseil d’administration pour la gestion des établissements suivants : un foyer d’accueil médicalisé « Myosotis », un foyer de vie/foyer de jour « Les Soleils d’Or », un ESAT « Les Ateliers de l’Ermitage » des foyers d’hébergement avec un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). ».
  • AAPISE à Arpajon : gestion de 6 établissements et services à Étampes, Brétigny, Égly et Arpajon. un délégué y siège en tant que membre de droit représentant des Associations de parents, il est membre du bureau.
  • MAS La Beauceraie à Étampes gérée par l’Association ATASH. 4 membres sont nos représentants dans une commission de surveillance suivant une convention établie à la demande de la DDASS. nos actions actuelles sont orientées vers la qualité d’accueil des résidents.
  • ATE (Association tutélaire inadaptés Essonne) à Evry : l’Apaei est membre de L’ATE. 3 membres sont délégués. L’ATE à en charge près de 900 mesures de tutelles et curatelles concernant principalement les personnes en situation de handicap.

Organigramme

Personnes handicapées et familles aidées
par notre mouvement

L’estimation du nombre d’enfants et adultes handicapés mentaux et leurs familles aidées n’est pas aisée. Les actions propres de notre association, en toute première estimation, auraient été profitables à plus de 40 pour 10.000 habitants, handicapés et leurs familles sur la région Sud Essonne.

Ce nombre devient beaucoup plus important, et concerne toutes les personnes handicapées et leurs familles, si l’on pense aux actions et représentations énoncées ci-dessus.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...